Association pour la promotion de nouvelles formes d'habitat à Guerande

Association pour la promotion de nouvelles formes d'habitat à Guerande
Visuel du futur Habitat Partipatif de Guerande -L'Atelier Belenfant Daubas Architectes-

Groupe d'habitat participatif




Les P'tits Ensemble(s)
VIVRE ENSEMBLE, CHACUN CHEZ SOI

 

 

Il reste un appartement disponible:

 
T3 Rez de jardin 196500€

 

 

Le chantier "garage à vélo" en autoconstruction a démarré !!

 



Depuis 2014, à Guérande (44), un groupe de futurs voisins s'organise et s'étoffe, autour d'un projet : habiter ensemble de façon écologique et solidaire.

Nous sommes actuellement 8 foyers, composant un groupe âgé de 9 à 60 ans, de couples, familles et célibataires, de salariés ou jeunes retraités...

Nous ne nous connaissions pas il y a trois an. Nous nous sommes rencontrés autour de cette volonté commune: habiter autrement.

Nous mettons en avant des choix de vie et d'habitat, favorisant l’entraide, la convivialité, l'écologie et souhaitons devenir acteurs d'un quartier, de la vie d'une commune.

Dans ce but, est né notre projet d'un habitat participatif dans le futur écoquartier de la Maison Neuve, à Guérande. 

Notre parcelle, sur le futur Eco-quartier de la Maisonneuve
 



La démarche commune est d'habiter ensemble, dans un petit collectif compact à 1 étage, chacun disposant d'un appartement privatif, tout profitant du vivre ensemble par le partage d'espaces collectifs.  
 

Le projet immobilier envisagé comprend 9 logements du studio au T4. Environ 80 m² de locaux communs viennent en complément : salle commune, atelier, buanderie, cellier, garage à vélo, etc.

 




Nous avons travaillé en ateliers collaboratifs avec l'Atelier Belenfant Daubas, architectes à Nozay, maîtrise d’œuvre du projet.
Atelier collaboratif avec les architectes


Nous sommes associés au Bailleur Social Harmonie Habitat, ce qui permet à la moitié d'entre nous de bénéficier de l'accession sociale à la propriété (PSLA).
Nous partageons la parcelle avec un collectif de 25 logements sociaux également construits par Harmonie Habitat.
Les travaux de construction démarreront en septembre 2017, pour une livraison prévue en septembre 2018.
En attendant, nous avons commencé à construire le garage à vélo - abri de jardin, que nous réalisons en auto-construction. Les chantiers participatifs sont répartis sur juin, juillet et août.
Ce chantier nous donne l'occasion de vivre ensemble autre chose que les innombrables réunions! 



Ce projet vous intéresse? 

Consultez notre site "les P'tits ensembles" 

Contactez-nous : habitat.participatif.guerande@gmail.com

ou Annaïg au 06 98 28 46 47, ou Marie-Françoise au 06 51 44 08 98





L’idée c’est quoi ?

C’est d’habiter ensemble, chacun chez soi.


L’enjeu est de concevoir son habitat dans une démarche participative et collective, en travaillant avec ses futurs voisins sur toutes les étapes du projet, de la conception à la réalisation, jusqu’à la vie du groupe après l’installation.

Les bénéfices attendus sont notamment :
  • le développement de solidarités de voisinage, autour de valeurs humaines communes,
  • la mixité sociale et générationnelle,
  • la réduction des coûts par la mise en commun de compétences et de moyens,
  • la mise en œuvre de méthodes respectueuses de l’environnement en termes de construction et d’énergies.
Ce mode d’habitat est de plus en plus répandu, ailleurs en Europe et en Amérique du Nord, et se développe rapidement depuis quelques années en France.

Si vous voulez en savoir plus sur l’habitat participatif, allez voir le site de nos amis Les voisins volontaires, qui ont pris le temps de bien détailler tout cela ! Merci à eux ;)


Où ça ?


A Guérande, entre marais salants et parc naturel de Brière, à deux pas de l’Océan, dans l’Ecoquartier de la Maison Neuve. Nous serons en bordure de zone rurale, dans un lieu préservé en matière de biodiversité, à 800 mètres des remparts de la vieille ville de Guérande.

D’où est parti ce projet ?


L’association An Ti Nevez a engagé depuis plusieurs années une réflexion de fond sur de nouvelles formes d’habitat en presqu’île guérandaise, en collaboration avec la municipalité de Guérande et tous les partenaires locaux. 

Aussi, l’association s’est naturellement positionnée pour un projet d’habitat participatif quand le dossier d'éco-quartier de la Maison Neuve a été amorcé.

Le groupe d’habitants s'est constitué et a travaillé très activement depuis début 2015, avec une assistance à projet menée par l’association L’Echo-Habitants de Nantes.


Une charte nous rassemble. Elle privilégie la solidarité, la communication bienveillante et la recherche commune de solutions écologiques, économiques et humainement responsables.

Des réunions plénières nous rassemblent tous les 3 samedis, et des sous-groupes travaillent sur les dossiers spécifiques :
  • architecture et matériaux, 
  • points juridiques et financiers,
  • vie du groupe, communication.
En collaboration avec la municipalité de Guérande et l'aménageur du futur quartier (la SELA), il a été décidé de partager la parcelle d’environ 4000 m² avec un bailleur social (un bailleur social qui construira 25 logements locatifs), ce qui permet d’intégrer dans notre propre bâtiment (10 logements) des familles relevant de facilités d’accès à la propriété à travers des PSLA (prêt social location-accession).
Nous travaillons activement en sous-groupes, en groupe plénier et avec Harmonie Habitat, afin d'avancer sur ce grand projet. 

En avril 2016, le travail avec le cabinet d'architecte a démarré: tout le travail sur la conception du bâtiment et le vivre ensemble a été fait en ateliers participatifs,  et toutes les réflexions sur nos logements individuels ont à menées collectivement. 

Ce projet vous intéresse ? 
Vous avez envie d’en savoir plus ? 
Vous aimeriez monter un projet de ce type chez vous ?


          habitat.participatif.guerande@gmail.com         


Vous souhaitez en savoir plus 
sur les différents projets d'Habitat Participatif dans l'Ouest?  

Association L’Echo-Habitants    lechohabitants@free.fr     06 01 14 55 79

1 commentaire:

  1. Bonjour. Nous sommes un groupe de 20 personnes ( 10 foyers) à travailler depuis un peu plus d'un an sur la création d'un habitat participatif à Plomelin, près de Quimper. Oui, nous serions très intéressés par tous les renseignements pouvant nous aider à avancer, choisir, notamment au niveau du statut et des montages financiers.
    Avec nos remerciements, cordialement.
    Catherine Derrien (association Ti Kellid)

    RépondreSupprimer